750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
26 juillet 2009

Tourte aux prunes et aux abricots

Pour bien finir ce week-end je vous propose un dessert : une tourte aux prunes et aux abricots qui était délicieuse !! Je vous laisse pour quelques jours de vacances à Rome, je répondrai dons à vos questions en fin de semaine !!

tourte_prunes_abricots_1

Pour 6-8 personnes :

Pour la pâte : (source : Gâteaux simplissimes, Marabout)

- 300 g de farine

- 110 g de sucre glace

- 185 g de beurre

- 2 jaunes d'oeufs

- 1 cuillère à soupe d'eau glacée

Pour la garniture :

- 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes

- 500 g de prunes rouges

- 500 g d'abricots

- sucre roux (quantité selon la teneur en sucre des fruits, et selon vos goûts : attention, les fruits s'acidifient à la cuisson)

1/ Préparer la pâte : mélanger la farine, le sucre glace et le beurre coupé en dès. Ajouter les jaunes d'oeufs et suffisamment d'eau pour lier les ingrédients. Pétrir la pâte sur un plan de travail légèrement fariné jusqu'à ce qu'elle soit lisse, le couvrir et réserver 30 minutes au réfrigérateur.

2/ Etaler les 2/3 de la pâte et en foncer une tourtière (moi j'ai utilisé un cercle). Saupoudrer le fond de poudre d'amandes, puis recouvrir des fruits dénoyautés en alternant les prunes et les abricots. Saupoudrer les fruits de sucre.

3/ Etaler la pâte restante et recouvrir la tourte. Souder les bords. S'il vous reste de la pâte vous pouvez en faire des petits décors, que vous pouvez souder avec un peu d'eau. faire 3 petites incisions sur le dessus de la tourte pour laisser l'air s'échapper.

4/ Enfourner la tourte pendant 20 minutes à 220°C, puis baisse la tempèrature à 200°C et laisser encore 30 minutes. Servir tiède ou froide.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hum cette tourte a l'aire delicieuse
Répondre
A
Ta tourte est absolument superbe ! merci d'avoir laissé un petit mot sur mon blog, j'ai été ravie de découvrir le tien, je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
N
La chanceuse !! Passez de bonnes vacances ! bises
Répondre
T
une tourte pleine d'amour !!!!
Répondre
L
Trop belle tourte!<br /> 8:o)
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité