Pour bien finir ce week-end je vous propose un dessert : une tourte aux prunes et aux abricots qui était délicieuse !! Je vous laisse pour quelques jours de vacances à Rome, je répondrai dons à vos questions en fin de semaine !!

tourte_prunes_abricots_1

Pour 6-8 personnes :

Pour la pâte : (source : Gâteaux simplissimes, Marabout)

- 300 g de farine

- 110 g de sucre glace

- 185 g de beurre

- 2 jaunes d'oeufs

- 1 cuillère à soupe d'eau glacée

Pour la garniture :

- 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes

- 500 g de prunes rouges

- 500 g d'abricots

- sucre roux (quantité selon la teneur en sucre des fruits, et selon vos goûts : attention, les fruits s'acidifient à la cuisson)

1/ Préparer la pâte : mélanger la farine, le sucre glace et le beurre coupé en dès. Ajouter les jaunes d'oeufs et suffisamment d'eau pour lier les ingrédients. Pétrir la pâte sur un plan de travail légèrement fariné jusqu'à ce qu'elle soit lisse, le couvrir et réserver 30 minutes au réfrigérateur.

2/ Etaler les 2/3 de la pâte et en foncer une tourtière (moi j'ai utilisé un cercle). Saupoudrer le fond de poudre d'amandes, puis recouvrir des fruits dénoyautés en alternant les prunes et les abricots. Saupoudrer les fruits de sucre.

3/ Etaler la pâte restante et recouvrir la tourte. Souder les bords. S'il vous reste de la pâte vous pouvez en faire des petits décors, que vous pouvez souder avec un peu d'eau. faire 3 petites incisions sur le dessus de la tourte pour laisser l'air s'échapper.

4/ Enfourner la tourte pendant 20 minutes à 220°C, puis baisse la tempèrature à 200°C et laisser encore 30 minutes. Servir tiède ou froide.