750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
25 mai 2009

Gâteau menthe-chocolat

Bonjour tout le monde !! Pour bien commencer la semaine c'est l'anniversaire de mon chéri aujourd'hui, alors joyeux anniversaire !!! Et bien sûr qui dit anniversaire dit gâteau d'anniversaire. Il m'avait commandé un gâteau menthe-chocolat, je me suis donc exécutée : et c'est vraiment délicieux. Le résultat est très léger, parfait en fin de repas !!
J'ai pris la recette du biscuit Joconde chez Chocolat et Cætera, et la mousse à la menthe chez Péché de gourmandise.
Allez je ne vous fais pas plus attendre, voici la recette :

gateau_menthe_chocolat

Pour un gâteau 20*30cm :

Pour le biscuit Joconde :

- 20 g de beurre

- 100 g de poudre d'amandes

- 100 g de sucre glace

- 3 œufs

- 30 g de farine

1/ Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace.

2/ Ajouter les jaunes d'oeufs et le beurre fondu, bien mélanger.

3/ Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement à la préparation. Verser sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire environ 15 minutes à 180°C.

4/ Une fois refroidi, découper le biscuit de la taille de votre cadre (ou cercle) à pâtisserie.

Pour la mousse au chocolat :

- 6 oeufs

- 200 g de chocolat au lait

1/ Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

2/ Faire fondre le chocolat au micro-ondes, mélanger avec les jaunes d'oeufs. Incorporer très délicatement les blancs montés en neige ferme.

3/ Entourer de rhodoïd (moi je le remplace par des transparents pour rétro-projecteurs) tout votre cadre, et verser la mousse au chocolat.

4/ Laisser prendre au moins 2 heures au réfrigérateur.

Pour la mousse à la menthe :

- 1 bouquet de menthe

- 350 g de fromage blanc

- 2 dl de crème épaisse (allégée pour moi)

- 180 g de sucre

- 3 œufs

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

- 5 feuilles de gélatine (je n'en ai mis que 4)

- colorant alimentaire vert

1/ Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger dans un saladier le fromage blanc, la crème et le sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs, bien mélanger. Ajouter les feuilles de menthe finement hachée.

2/ Battre les blancs en neige bien ferme, et les incorporer délicatement à la préparation. Faire chauffer sans faire bouillir le jus de citron avec la gélatine pour la faire fondre, incorporer au mélange. Ajouter quelques gouttes de colorant vert.

3/ Verser délicatement la mousse à la menthe sur la mousse au chocolat, et mettre au frais pendant plusieurs heures (j'ai laissé toute une nuit).

4/ Pour le décor : pour écrire sur le gâteau j'ai simplement fait fondre du chocolat, je l'ai versé dans un petit cornet en papier cuisson, j'ai coupé le bout et je m'en suis servie comme d'un stylo.
Pour les copeaux de chocolat, racler à l'aide d'un économe une barre de chocolat.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un uo que j'aime beaucoup! Je note ta version!
Répondre
S
Joyeux anniversaire à ton chéri !<br /> Très joli gâteau !<br /> J'aime beaucoup l'association menthe-chocolat :o)
Répondre
B
Ca plairait bien à mon mari!
Répondre
C
ce duo de parfums, j'adore.. Un superbe gâteau !
Répondre
C
Il est superbe, bravo et bon anniv à mr ton chéri !
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité