750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
22 mars 2009

En route vers la Lybie...

Eh oui, comme beaucoup d'entre vous moi aussi j'ai adoré l'idée de mam'zelle Gwen de nous faire voyager à travers les cuisines du monde entier, et le tirage au sort m'a amenée en Lybie !!

concours_mamzelle_gwen

Mais avant de parler cuisine, autant en profiter un peu pour enrichir notre culture générale. La lybie est un pays d'Afrique du Nord, située entre la Tunisie et l'Egypte.

Carte_Libye

On en entend bien sûr souvent parler pour des questions de politique, mais regardez les magnifiques paysages qu'on peut y trouver, ça ne donne pas envie d'y aller tout ça ??

Photo_Lybie

sahara_lac_oum_el_ma_lybie

Allez, maintenant que je vous ai donné envie de soleil, place à la cuisine !!
J'ai réussi à trouver pas mal de recettes lybiennes, assez proches des recettes orientales les plus courantes, mais en grande gourmande j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de petites pâtisseries orientales : des Safra.
J'ai juste un tout petit peu adapté la recette, au lieu d'une farce aux dattes j'ai préféré une farce aux figues séchées. Entre la traduction de la recette et des unités de mesure je ne garantis pas n'avoir rien changé d'autre, mais en tout cas le résultat est pas mal du tout !! Bien sûr ça ne vaut pas toutes les pâtisseries orientales que j'ai déjà goûté, mais c'était bien bon quand même !!
Vous pouvez trouver la recette originale en anglais ici.

recette_lybie

Pour une douzaine de safra :

- 225 g de semoule

- 100 g de sucre

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 60 ml d'huile de tournesol

- 45 ml d'eau

- 150 g de figues sèches

- 12 amandes entières

Pour le sirop :

- 50 g de sucre

- 25 ml d'eau

- 50 ml de miel

- 1 cuillère à café de jus de citron

Mélanger dans un saladier la semoule, le sucre et la levure. Ajouter l'huile et l'eau, mélanger.
Étaler la moitié de la pâte obtenue dans un moule, recouvrer d'une couche de figues sèches que vous aurez mixé pour obtenir une pâte. Recouvrir du reste de la préparation à la semoule. Découper en carrés et mettre une amande entière sur chaque carré.
Mettre au four pendant 40 minutes à 180°C.
Préparer le sirop : faire chauffer tous les ingrédients dans une casserole, puis verser le sirop chaud sur le gâteau à la sortie du four. Laisser à température ambiante pendant 6 heures avant de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On est presque à la maison!!!
Répondre
M
J'adore toutes toutes toutes les pâtisseries orientales ! Merci :-)
Répondre
J
ce genre de gâteau a la semoule est mon petit péché mignon. de toute facon pour tout ce qui est a base de semoule, sucré ou salé, je fonds!!
Répondre
A
bravo ...c'est sympa comme recette<br /> bisous
Répondre
A
voilà une belle recette qui nous fais voyager !!
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité