750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
5 mars 2009

Nems au porc

Aujourd'hui je vous propose une recette de nems maison qu'a réalisé ma soeur Marion : elle a trouvé la recette sur Les petits plats de Manuela.
C'est bien sûr un peu long à faire, mais le résultat vaut la peine !!

nems


Pour 4 personnes :

- 250 g de porc haché

- 2 petites carottes

- 1 bel oignon

- 50 g de vermicelle de soja

- 50 g de chair de crabe ou surimi émiettée

- 3 champignons noirs séchés

- 100 g de pousses de soja

- 1 c. à  café de sucre

- 1 c. à café de sel

- 2 c. à soupe de nuoc nam

- 2 petits œufs

- 2 bonnes c. à café de maïzena

- 2 c. à soupe d’eau

- 2 c. à soupe d’huile d’arachide

- Des feuilles de riz en quantité

Faire tremper dans un bol d’eau tiède les champignons noirs pendant 15 min. Dans un autre bol, faire également tremper les vermicelles de soja dans l’eau tiède pendant 15 min.

Pendant ce temps, éplucher les carottes et l’oignon et les râper. Les mélanger et les réserver dans un bol.

Rincer les pousses de soja et les réserver également dans un autre bol. Dans une assiette, préparer le porc haché. Dans une autre, la chair de crabe émiettée.
Dans un bol , battre légèrement les œufs. Dans un ramequin , diluer la maïzena avec l’eau.

Les 15 minutes sont passées, égoutter les champignons noirs, les sécher avec du papier absorbant et les émincer. Faire la même chose avec les vermicelles de soja mais ne pas émincer. Les réserver dans des bols différents !

Dans un wok :

Le faire chauffer avec les 2 c. à soupe d’huile. Une fois bien chaud, faire revenir le porc haché, y ajouter le sel, le sucre et le nuoc nam. Faire sauter le porc jusqu’à disparition complète de sa couleur rose. Mettre cette préparation dans une assiette et réserver.
Toujours dans le même wok, faire revenir les carottes, l’oignon. Faire sauter rapidement puis ajouter la chair de crabe, les pousses de soja, les vermicelles de soja et les champignons noirs. Rajouter à ce mélange, le porc cuit. Bien mélanger. Laisser revenir quelques minutes avant d’ajouter au mélange les œufs et la maïzena diluée. Ils doivent enrober la préparation. Verser dans un plat et laisser refroidir à température ambiante.

Quand la préparation est bien refroidie, vient le moment de la confection des nems.

Faire tremper une feuille de riz dans un saladier d’eau froide. Une fois ramollie, placer la feuille de riz sur un torchon propre (pour absorber l’eau). Mettre une bonne cuillère de farce sur la feuille et façonner un petit rouleau sur la partie supérieure de la feuille. Rabattre une partie de la feuille et bien serrer. Rabattre les cotés et rouler le nem en serrant bien. Faire de même pour le façonnage des autres nems.

Enfin, faire chauffer votre huile à friture et plonger les nems pendant quelques minutes. Ils doivent être bien colorés et croustillants.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
JE FAIS LA MÊME RECETTE ET C'EST DÉLICIEUX. LE MIEUX C'EST DE RÉUNIR DEUX COPINES ET DE FAIRE UNE APRÈS MIDI NEMS. PUIS PARTAGE À LA FIN. BON APPETIT
Répondre
S
c'est un peu long c'est sur, mais tellement meilleur quand c'est préparé maison. Bises
Répondre
N
Je vais l'essayer,c'est sûr mais je devrai peut-être adapter la recette.Au Québec,je ne suis pas certaine qu'on a les mêmes choses et il y a des items dont je n'ai jamais entendu parler.
Répondre
M
Oh la la, ça a l'air excellent !
Répondre
R
Bonjour,<br /> Superbes photos, succulentes recettes. tout contribue a attiser nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne journée
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité