750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
22 février 2009

Crèmes brûlées pistache, sauce chocolat

Aujourd'hui je vous mets la recette de notre dessert de ce midi, des petites crèmes brûlées à la pistache accompagnées d'une sauce au chocolat.
J'ai pris la recette dans un livre que j'ai eu à Noël, "Chocolat ô Chocolat". Les recettes sont de Jean-Philippe Walser, et c'est très dur de faire un choix tellement elles ont toutes l'air délicieuses !!

creme_brulee_pistache

Pour 6 personnes :

Pour les crèmes brûlées :

- 25 cl de lait

- 25 cl de crème fraîche liquide ( à 3% de MG pour moi)

- 5 jaunes d'oeufs

- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 60 g de pistaches

- 1 cuillère à café d'huile

- cassonade (ça c'est moi qui l'ai rajouté pour faire des vraies crèmes brûlées)

Pour la sauce au chocolat :

- 13 cl de lait

- 12 cl de crème fraîche liquide

- 2 jaunes d'oeufs

- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 95 g de chocolat noir

Préparation des crèmes brûlées :

Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème.
Battre les jaunes d'oeufs, le sucre et les pistaches mixées finement avec l'huile. Incorporer le lait et la crème. Mélanger.
Passer l'ensemble à travers une fine passoire. Verser dans des ramequins.
Cuire au four à 120°C pendant 45 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur.

Préparation de la sauce au chocolat :

Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème. Verser sur le mélange jaunes d'oeufs et sucre préalablement battus.
Mélanger et remettre dans la casserole. A l'aide d'une spatule, cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe : celle-ci doit recouvrir la spatule.
Verser sur le chocolat haché. Mélanger.
Filtrer à travers une passoire fine.

Finition :

Saupoudrer les crèmes de cassonade et placer sous le grill du four pendant quelques minutes.
Recouvrir les crèmes de sauce au chocolat tiède.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est une recette qui me parait vraiment délicieuse !
Répondre
O
le dessert le plus gourmand de la journée !!!
Répondre
B
Humm on peut gouter?^^
Répondre
C
Une belle association !
Répondre
A
ça doit être très très bon avec le gout de la pistache<br /> bisous et bonne soirée
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité