750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
14 février 2009

Trio de chocolat de la Saint-Valentin

Pour nous la Saint-ValentinSaint-Valentin c'était hier soir, je vous fais donc profiter de notre dessert !!
J'ai enfin reçu mes cercles à pâtisserie que j'attendais, j'ai donc pu faire de jolis petits gâteaux individuels !!
Ils sont composés d'une base au chocolat blanc, d'une mousse au chocolat noir, d'une mousse chocolat / praliné / éclats de noisette, et enfin du miroir au chocolat d'Eryn !!

trio_chocolat_saint_valentin

Pour 2 personnes (j'ai utilisé des cercles de 7.5 cm de diamètre / 4.5 cm de hauteur) :

Pour la base :

- 80 g de chocolat blanc

- 60 g de gavottes (crêpes dentelles croustillantes)

Pour la mousse au chocolat :

- 85 g de chocolat noir

- 1 œuf

Pour la mousse chocolat / praliné / noisettes

- 40 g de pralinoise

- 40 g de chocolat aux éclats de noisette

- 1 œuf

Pour le miroir au cacao :

- 30 g de sucre

- 3 cl d'eau

- 2.5 cl de crème liquide

- 12 g de cacao

- 1 g de gélatine

Préparer la base au chocolat blanc :

Faire fondre très doucement (sans faire cuire) le chocolat blanc au micro-ondes avec une cuillère à soupe d'eau. Ajouter les crêpes dentelles écrasées.
Mettre le mélange dans un cercle posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Mettre au frais et laisser prendre au moins 1 heure.

Préparer la mousse au chocolat :

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Mélanger le chocolat fondu avec le jaune d'oeuf. Battre le blanc en neige ferme.
Incorporer délicatement le blanc en neige à la préparation chocolatée.
Mettre la mousse dans le cercle et réfrigérer le temps qu'elle prenne bien.

Préparer la mousse chocolat / praliné / éclats de noisettes :

Faire fondre le chocolat aux noisettes et la pralinoise au bain-marie ou au micro-ondes.
Mélanger au jaune d'œuf, battre le blanc en neige ferme.
Incorporer délicatement le blanc en neige à la préparation chocolatée.
Mettre la mousse dans le cercle et laisser prendre au réfrigérateur.

Préparer le miroir au cacao :

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Tamiser le cacao.
Dans une casserole, faire chauffer le sucre, l'eau et la crème liquide. Ajouter le cacao tamisé, porter à ébullition en mélangeant bien.
Passer la préparation au chinois, ajouter la gélatine, et laisser refroidir.
Napper les gâteaux avec ce miroir et laisser une nuit au frigo.
Au moment de servir, ôter délicatement le cercle à l'aide d'un sèche-cheveux.

J'ai servi ce petit gâteau avec une mini-verrine de crème anglaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
quelle gourmandise !
Répondre
O
trio gagnant !!!
Répondre
S
Belle assiette gourmande, vous avez dû vous régaler!!!
Répondre
L
waou alors là c'est l'amour fou
Répondre
M
Ahhh les recettes d'Eryn........ Toujours un vrai succès.... moi je dis miam miam.....<br /> Manue
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité